Entretient avec Maître Avit (avocat des esclaves)
Maître Avit
Depuis 10 ans qu’il est sur la région Rhône-Alpes il a traité en tout 3 affaires qui concernaient l’esclavagisme. Il acceptait de nous recevoir dans son bureau le 29 janvier afin de répondre à nos questions qui vont suivre ci-dessous.
1) Est-ce que l’esclavage est encore courant ?
Maître Avit : « Non !l’esclavage est très rare car c’est un crime. En France il y en a peu. La notion d’esclave se rapporte aux pays sous développés (Du Tiers-monde).
2) Sous Quelles formes ?
M.A : « Il en existe 2 :
Dans le domestique : c'est-à-dire que les bourgeois fon travailler des personnes plusieurs heures par jours et ne les payent pas ou alors peu.
Dans les ateliers Clandestins : ce sont des gens qui récupèrent des personnes de leurs pays et qui leurs font énormément travailler ».
3) Les personnes victimes d’esclavages sont de quelles origines en particuliers ?
M.A : « Il y a 2 catégories :
Les personnes qui viennent des pays sous développés et le plus souvent ce sont des femmes.
Il y a aussi des personnes handicapées qui sont traités comme des esclaves. »
4) Quelles sont les lois contre l’esclavage ?
M.A : « l’un des hommes les plus importants du mouvement anti-esclavage : Victor Schoelcher, il abolit l’esclavage le 27 avril 1848. Il y a aussi une sanction sur le non-respect. »
5) Et sont-elles suffisantes ?
M.A : « Oui, elles sont bien appliquées en effet le problème qu’il y a lors des procès c’est qu’il y a un manque de preuves donc on reste très en retard dans l’application. »
6) Y a-t-il des réseaux internationaux d’esclaves ?
M.A : « Probablement mais pas en France. Le réseau qui doit avoir doit être dans les pays du Tiers-monde c'est-à-dire : Pays Arabe/ Afrique/ Chine ».
7) Comment viennent-ils vers vous ? et viennent-ils facilement ?
M.A : « Non ils ne viennent pas facilement parce qu’ils n’ont pas les moyens pourtant sont totalement pris en charge pas la CCEM.
8) Comprenez-vous que les esclaves ne viennent pas plus vous voir ?
M.A : « Oui !parfaitement !c’est comme si on demandais a une femme qui est battue par son mari, et que de peur ne veut pas porter plainte ».
9) Combien de temps dur la procédure ?
M.A : « De 2 ans a 5 ans !par exemple j’ai commencé un dossier d’une femme qui a été harcelée sexuellement et qui travaillai sans touché une rémunération, l’affaire a commencé en 2002 et elle ne se finira pas avant 2009 ! »
10) Quels sont les types de peines encourus pour les esclavagistes ?
M.A : « Les peines sont souvent : peine de prison avec sursis ou alors très rarement la prison ferme. Mais la plupart des temps ces affaires finissent par Un non-Lieu pour manque de preuves ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire